Un nouvel article dans la revue Tempo Santé :
Envie de (re)découvrir votre corps, voire de vous réconcilier avec ? Misez sur les gymnastiques douces. Accessibles à tous, elle sont des alliées qui favorisent bien être et équilibre général .
Trois méthodes expliquées simplement : L'antigymnastique, le Bodybalance et la Méthode Feldenkrais .
Dans le magazine Psychologies de ce mois de décembre 2017, un article qui évoque la méthode FELDENKRAIS.
NORMAN DOIDGE, canadien, diplomé en psychiatrie et en psychanalyse et auteur de deux ouvrages maintenant disponibles en livre de poche :
- Etonnants pouvoirs de transformation du cerveau
- Guérir grâce à la neuroplasticité.*
Dans ce dernier, un chapitre est consacré à la Méthode Feldenkrais.
Ici, dans Psychologies , Norman Doidge répond Anne Laure Gannac
" Maintenant que l'on sait comment fonctionne la plasticité, on peut comprendre les approches consistant à toucher une personne d'une certaine manière, régulièrement, longuement, permettent de sculpter le cerveau. Ainsi des thérapies longtemps restées obscures comme Feldenkrais, Tomasis ou encore la visualisation, l'hypnose, la méditation etc..ont pu être redécouvertes à la lumière des travaux en neurosciences."
* Un beau livre agréable à lire dans la mesure où chaque chapitre est consacré à une rencontre, à une méthode originale souvent peu connue. Son côté narratif lui permet de ne pas se percevoir comme trop technique ...
Enfin le Feldenkrais est mentionné dans la presse féminine . C'est Marie-France cette fois qui en parle dans son numéro spécial "coaching ANTI-AGE" d'Octobre -Novembre 2017
Le feldenkrais repose sur les principes des arts martiaux ; il a pour but de trouver le geste juste en toute conscience.
Associe position assise , debout ou couchée + des mouvements simples et variés + lenteur + envie de jouer, de se faire plaisir.
Ses bénéfices : coordination des mouvements, travail des muscles profonds, prise de conscience.