Moshe Feldenkrais

On ne peut parler de la méthode sans évoquer qui était Moshe Feldenkrais et quel était son parcours. Né en Russie en 1904, il gagne la Palestine par ses propres moyens à l'âge de 14 ans. A partir de 1928, il étudie à Paris où il devient docteur en Sciences Physiques. En 1938 il travaille avec Frédéric Joliot et Irène Curie. Il devient également une des premières ceintures noires de Judo en Europe.

De sa formation aux Arts Martiaux, il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l'énergie minimale.

Enfin, une blessure au genou déterminera l'orientation de son travail : celle du mouvement et du système nerveux . En effet face à l'incapacité du corps médical à lui assurer un fonctionnement normal de son articulation blessée, il se tourne vers lui même et ses propres possibilités . Il se penche sur la mécanique interne de son corps. Il découvre un monde vierge qu'il n'aura de cesse de parcourir en tous sens , toute sa vie. Il s'appuie également pour cela sur des études en neurophysiologie et en neuropsychologie. Il enseigne aussi bien en Europe, aux Etats Unis, en Australie, en Israël où il meurt en 1984.

En vidéo - document d'archive

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L'éducation somatique

De quoi s'agit-il ?

C'est une nouvelle discipline  portée par plusieurs méthodes* qui ont pour objet l'apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l'espace.

En éducation somatique la personne est abordée dans sa globalité, corporelle, mentale, émotive.L'education somatique propose par le mouvement , des expérimentations qui sollicitent l'ensemble des aspects sensoriel, moteur, cognitif et affectif de la personne tout en la mettant en relation avec son environnement.

*Body-Mind Centering -Eutonie Gerda Alexander- Gymnastique hollistique Methode du Dr Ehrenfried - Méthode Feldenkrais - Technique F.M.Alexander

www.education-somatique.fr

La méthode Felddenkrais

La méthode Feldenkrais s'appuie sur le mouvement , considéré comme le meilleur révélateur de notre façon d'être et d''agir. Pratiquée en groupe, elle se base sur l'exploration de mouvements faciles mais inhabituels, exécutés sans efforts. Il ne s'agit pas de répéter mécaniquement un geste, ni de réussir, mais de prendre conscience de nos habitudes corporelles et de découvrir le plaisir de bouger autrement. Une pratique régulière donne une meille souplesse, plus de mobilité et modifie positivement l'image de soi.

Reposant sur des principes d'arts martiaux, la méthode Feldenkrais a pour objectif le prise de conscience par le mouvement. Elle aide à trouver le geste juste, c'est à dire celui qui n'engendre ni tension , ni douleur dans sa réalisation. A travers des  "exercices" spécifiques, il s'agit d'apprendre à ne plus faire des gestes de manière automatique mais à les exécuter en toute conscience. C'est ensuite possible de doser ses efforts avec plus de justesse, de mieux connaitre ses limites et ses besoins et donc d'élargir ses possibilités d'action. C'est une méthode ludique où le confort et le plaisir  priment.

Elle se pratique en cours collectifs appelés dans le jargon Feldenkrais : Prise de conscience par le mouvement  et en leçon individuelle : Intégration Fonctionnelle IF

Les apprentissages qu'elle permet de stimuler sont variés :

- la recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions, tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art,

- la recherche de souplesse des articulations, de coordination des mouvements, de mobilité de la cage thoracique et du bassin, de flexibilité de la colonne vertébrale,

- l’étude des tensions inutiles et de leur influence sur la respiration, la réflexion…

Quelle Formation pour les praticiens ?

Les praticiens sont formés dans divers instituts*. Ils expérimentent pour eux-même entre 200 et 300 leçons qu'ils apprennent ensuite à transmettre à leurs élèves. Les enseignements sont divers : anatomie, pédagogie, psychologie, écoute active, techniques manuelles, antropologie, philosophie ...

De plus en plus les intuitions de Moshé Feldenkrais se vérifient et le champs des neurosciences devient un domaine privilégié de vérification et d'apprentissage

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